La taille des oliviers
La taille débute juste après la fin de la récolte, fin mars début avril en général. Chaque année 50% de l'oliveraie est taillée.
Elle permet d'éclaicir les arbres et de leur donner une forme qui nous convient pour la récolte. Le cailletier pouvant monter très haut (plus de 10 mètres), nous le taillons pour qu'il reste entre 4 et 6 mètres.
Nous taillons avec des petites tronçonneuses pour les plus grosses branches et au sécateur à air comprimé pour les autres. La taille ne se fait pas au hasard, nous sélectionnons chaque branche en prévision de ce que va devenir l'arbre.
Les branches et les feuilles sont récupérées et broyées sur place. Nous obtenons plusieurs mètres cubes de compost qui au bout d'un à deux ans donne un terreau naturel d'excellente qualité. Ce terreau est restitué à la terre en l'épandant sous les oliviers.
Le broyage est réalisé entre 0 et 48 heures maximum après la taille pour éviter la prolifération de nuisibles comme le « nérum ». Ces nuisibles pourraient contaminer les arbres ce qui seraient une catastrophe pour l'oliveraie.
Avant taille Après taille